Isolation thermique des combles, une démarche à la fois économique et écologique

L’isolation thermique n’est plus facultatif. Depuis 2017, c’est devenu une obligation même si quelques situations particulières sont épargnées. Les bénéfices obtenus à la suite d’une bonne isolation thermiques sont nombreuses. C’est le plan économique et le plan écologique qui sont les principaux bénéficiaire de cette technique. De plus, l’État dédie une aide financière à sa réalisation, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Écologiquement responsable

Le premier objectif d’une isolation est de limiter la déperdition de chaleur. Si les parois, comme les mûrs et les différentes ouvertures peuvent faire échapper de la chaleur, le toit ne l’est pas moins. En fait, environ 50% de la déperdition de chaleur se fait par la toiture.

L’isolation thermique des combles peut se faire avec différents matériaux. Pour pousser un peu plus loin la vocation écologique de cette technique, il est préférable de se tourner vers un isolant naturel en ouate de cellulose. C’est un écomatériau qui peut parfaitement isoler les combles et limiter la fuite de la chaleur par la toiture.

Sur le plan économique

L’isolation thermique est un moyen efficace pour augmenter le confort thermique à l’intérieur d’une maison. Moins il y a de la chaleur perdue, plus l’intérieur est chaud et douillet pour les occupants. La suite logique c’est moins d’utilisation de chauffage à l’intérieur.

En été comme en hiver, l’intérieur sera à l’abri des caprices du temps et va constituer un véritable de paix. Le fait de réduire les énergies liées au chauffage est une démarche responsable pour l’environnement, mais pas seulement. Si la maison consomme moins d’énergie, le montant des factures va automatiquement diminué.

De ce fait, les investissements que demande l’isolation thermique de votre toiture pourra facilement être amorti au bout de quelques années seulement. Sans parler de l’aide de l’État pour inciter les propriétaire à adopter cette démarche.

Il n’y a plus lieu d’hésiter, procédez à l’isolation thermique de vos combles pour augmenter le confort de votre maison tout en bénéficiant des allocations venant de l’État.