Un petit tour dans l’atelier du menuisier pour choisir notre mobilier

Les meubles fabriqués en bois sont tendances dans le domaine de la décoration intérieure en ce moment. Primo, le bois est léger, ensuite, ils sont bien travaillés pour résister, et son ultime avantage est qu’il peut se déformer quand vous en avez lassé.

Choisir son bois pour son meuble

On choisit surtout les grands meubles en bois habituellement, donc c’est un meuble qui doit rester plus de cinq ans au moins. Le choix des bois est très important, et c’est même la base du travail. Un bois bien travaillé dans une machine à bois, bien lisse et sans ses défauts. Cela peut s’agir d’un contreplaqué avec plusieurs couches, très facile à travailler. On peut choisir le bois mélaminé, c’est une sorte de copeaux bien mélangés et figés dans une mélamine, une matière très résistante et isolante. Ce modèle plaqué se présente sous plusieurs formats qui dépendent de la qualité de la plaque extérieure. On a la tablette de bois qui est bien travaillé en forme de latte.

L’assemblage du meuble

Il est important de faire un dessin ou un croquis avant toute chose. Chaque étape est essentielle et il faut bien vérifier si les mesures que nous avons prises se concordent à son emplacement. Poncez le bois avant de prendre les mesures utiles pour le découpage. Prenez une marge de 5 cm durant la découpe qui servira d’assemblage. Utilisez des outils professionnels pour bien aligner la coupe et sans un cm de moins. Donc, cette fabrication de meuble est un travail très méticuleux et on apprend à être menuisier ou bien ébéniste.

Pour ne pas être un étranger dans le choix de vos meubles en bois, sachez que le palissandre est le roi des bois, suivi du pin, ainsi que les arbres fruitiers.

Articles similaires