La étapes de restauration des grandes portes

Un bon expert saura restaurer une porte avec un peu d’habileté, même si parfois la main d’œuvre peut être aussi chère que l’achat d’une nouvelle porte. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment le faire vous-même, avec ces techniques.

Les étapes à suivre

Il est souvent conseillé de faire appel à des experts de restauration porte cochère à Strasbourg ou Paris pour garantir des travaux de qualité. Si vous décidez de le faire, la première chose que vous allez faire est de le reconstruire avec de la pâte à bois. Pour choisir la pâte à bois, vous devez tenir compte de la finition que vous allez donner à la porte, il existe des pâtes de couleur cerise, chêne, acajou, etc. qui imitent très bien le bois.

Puis grattez les zones endommagées avec une spatule. Il est important de bien gratter, car sinon, une fois la porte peinte, la peinture finira par se décoller dans ces zones. Poncez ensuite l’ensemble de la porte avec un papier de verre doux. Nettoyez bien la porte avec un chiffon humide pour enlever toute trace de peinture et la poussière qui s’est détachée en grattant. Appliquez la pâte choisie sur les zones endommagées à l’aide d’une spatule, en reproduisant le motif sur la porte si nécessaire. La spatule est très utile pour les surfaces lisses et les coins.

Laissez sécher la pâte appliquée. Le temps nécessaire peut varier en fonction de la pâte que vous avez choisie et est normalement indiqué dans les instructions sur l’emballage. Une fois que la pâte est sèche, poncez les zones où la pâte a été appliquée. De cette manière, retirez l’excédent de pâte et retouchez les zones pour les lisser afin que la pâte soit parfaitement intégrée à la porte. Enfin, appliquez un vernis de la couleur souhaitée et suivez les instructions indiquées sur l’emballage en termes de solvant et de temps de séchage.

Réparation d’une porte en bois massif

Pour recouvrir le trou d’une porte en bois massif, vous aurez besoin d’un mastic adhésif. C’est une pâte que vous devrez modeler avec vos doigts. Il est vendu en barres et vous devrez couper la quantité nécessaire avec un cutter. Une fois que vous l’avez, vous devrez la pétrir avec vos doigts pour qu’elle se ramollisse progressivement.

C’est une pâte très dense qui recouvre parfaitement ces trous. Lorsqu’il est tout à fait moulable, vous devrez remplir le trou dans le bois. Pressez-la dans le trou et finissez de lisser la surface à l’aide d’une spatule. Faites plusieurs passages en appuyant pour que le trou soit bien rempli. Cette pâte durcit au bout de 5 minutes, son application ne devrait donc pas prendre beaucoup de temps. Cependant, vous devez attendre 24 heures pour que la pâte durcisse.

Après cette période, égaliser la surface avec du papier de verre. Commencez avec un papier de verre à gros grain et terminez avec un papier de verre à grain fin. Lorsque vous constatez que la surface s’est complètement aplanie, vous pouvez la peindre ou la poncer. Cela dépendra de la finition que vous souhaitez pour la porte.

Articles similaires