Le bois : un matériau écologique populaire dans la construction

Le bois a toujours été un matériau de construction populaire car il est facile à travailler, durable, sûr, confortable et beau. Alors que les inquiétudes concernant le changement climatique augmentent, le bois devient une option encore plus attrayante car il s’agit d’une ressource renouvelable, associée au fait que les forêts absorbent et stockent le carbone. Alors que la population mondiale et la demande de ressources augmentent, les ressources renouvelables telles que le bois offrent aux consommateurs un choix judicieux.

La diversité des produits du bois peut être utilisée dans tout type de construction

Ces produits sont soutenus par des lois et des règlements, ainsi que par des audits indépendants qui certifient la bonne gestion de l’approvisionnement de ces produits dans des forêts bien gérées.

L’utilisation de nouvelles technologies a permis d’accroître l’efficacité du bois. Les produits en bois d’ingénierie sur https://www.kadro-bois.fr/ sont solides et polyvalents. Ce qui leur permet d’être utilisés dans des structures commerciales et publiques plus importantes. La production de bois lamellé-collé réduit les déchets à tous les stades de la production.

Le choix des produits utilisés dans la construction, les rénovations et les interventions sur les bâtiments a un impact environnemental majeur.

De nombreuses études d’évaluation du cycle de vie dans le monde entier ont montré que les produits du bois ont une empreinte écologique plus faible que les autres produits utilisés dans la construction. L’analyse du cycle de vie est un fait reconnu au niveau international grâce à des indicateurs numériques. Ils peuvent être utilisés dans la prise de décision pour comparer les impacts environnementaux de différents matériaux de construction, méthodes de construction et bâtiments au cours de leur durée de vie. L’analyse du cycle de vie conduit parfois à des conclusions surprenantes. Les matériaux d’origine peuvent être un meilleur choix environnemental que les produits recyclés, car les produits recyclés nécessitent beaucoup d’énergie, surtout si le produit d’origine est renouvelable. L’utilisation de produits locaux n’est écologiquement préférable que s’ils réduisent la consommation d’énergie et la pollution.

Outils d’évaluation des bâtiments écologiques

Un certain nombre de systèmes de notation complets sont disponibles pour aider les professionnels du secteur du bâtiment à évaluer la performance environnementale de différents produits et systèmes de conception. Les systèmes efficaces offrent une base de comparaison scientifique cohérente, évaluent les aspects techniques du développement durable et sont faciles à communiquer et à mettre en œuvre. Les meilleurs évitent d’être prescriptifs et encouragent l’innovation.

Le bois : un excellent choix vert

Des recherches ont montré qu’il faut moins d’énergie pour produire des produits en bois que pour produire du béton, des plastiques, des métaux et d’autres matériaux, et que les dommages causés à l’air et à l’eau sont moindres. Le bois est renouvelable, et d’innombrables initiatives environnementales et sociales ont lieu dans les forêts où le bois est récolté. La réduction de la consommation d’énergie est donc une priorité dans la construction écologique. Le bois possède à la fois une efficacité thermique naturelle et une structure cellulaire avec de petites poches d’air, qui résistent au flux de chaleur.

Les avantages du bois concernent à la fois l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un bâtiment et l’énergie nécessaire, directement et indirectement, pendant la durée de vie d’un produit, de l’achat à l’élimination. Ce qui prend de plus en plus d’importance à mesure que l’intérêt pour l’efficacité énergétique augmente.

Articles similaires