Le rôle de l’agriculture dans la société moderne

L’agriculture constitue la base de la subsistance de la population par la production de denrées alimentaires et de matières premières. Traditionnellement, les habitants de chaque pays ou région dépendent du panier à pain rempli par les agriculteurs, c’est-à-dire que tout le monde dépend de l’agriculture et s’intéresse à son sort. Ces derniers temps, le commerce régional et international a réduit la dépendance à l’agriculture domestique, et la quantité de nourriture disponible est moins fonction de la récolte que de la décision politique sur la quantité d’importations alimentaires. L’agriculture agit dans plusieurs secteur, notamment la restauration, la médication, etc. vérifiez votre url pour plus d’information.

L’agriculture en société urbaine

Pour répondre aux besoins d’une population toujours croissante avec son pouvoir d’achat plus élevé, et ce malgré une main d’œuvre de moins en moins nombreuse en raison de l’exode rural important, l’agriculture a augmenté ses rendements et sa productivité, un processus qui a eu des conséquences sur le prix des produits agricoles. L’intérêt de la société urbaine pour l’agriculture est un intérêt pour les prix bas, et la demande du secteur primaire pour des augmentations de prix est une nuisance régulière pour la population urbaine.

L’augmentation de la production et de la productivité de l’agriculture ne peut être obtenue que par la division du travail et la spécialisation. Aujourd’hui, seule une partie du processus de production a lieu à la ferme, alors que l’agriculture utilise en outre des produits industriels comme les engrais, les pesticides, les machines et les équipements, les services du secteur tertiaire comme les banques, les assurances, etc. et remet ses produits à d’autres secteurs pour le conditionnement, la transformation ou la distribution. 

Articles similaires