Les avantages du bois comme matériau de construction ?

Le bois, une ressource naturelle, abondante et renouvelable, convient pour la construction de nombreux types de bâtiments. Que ce soit pour la construction résidentielle ou non résidentielle, la construction à charpente légère ou à ossature de bois, la construction de faible hauteur ou de hauteur moyenne, le bois peut être utilisé pour différentes applications. Quels sont donc les avantages de ces maisons ?

Les avantages tirés d’une habitation faite en bois

En effet, le bois offre de nombreux avantages et possède un grand nombre de caractéristiques intéressantes. Plusieurs gouvernements dont celui de la France en particulier appuie la recherche et le développement dans le domaine de la construction de bâtiment en bois. Un matériau polyvalent et souvent économique, le bois permet une construction plus rapide et à meilleur coût. Les structures en bois sont solides, durables et résilientes. Elles peuvent être conçues pour résister aux tremblements de terre et à des vents violents.

De plus, il peut servir à créer des effets impressionnants dans les toits, les plafonds, les murs et les ponts, leur donnant une apparence attrayante. Les matériaux de construction en bois sont également bons pour l’environnement. Ils sont renouvelables, biodégradables, recyclables et stockent du carbone de sorte que leur empreinte écologique est plus petite comparativement à d’autres matériaux de construction. Par exemple, une maison type à ossature de bois stocke environ 30tonnes de carbone, soit la quantité de dioxyde de carbone émise par une voiture familiale sur une période de 5ans.

À cela s’ajoute son caractère de régulateur. En période de froid, il permet de tenir la maison au chaud et inversement en période de chaleur, il permet d’avoir une bonne température d’intérieure. L’utilisation de bois en construction permet d’éviter une forte émission de poussière comme vous pouvez remarquer sur les chantiers faisant usage de silteux. Ainsi, son utilisation n’altère pas gravement la santé humaine.

Le bois, un matériau bon pour la construction, bon pour l’environnement, bon pour la santé, bon pour la planète entière.

Un conseil : prenez soin de confier la réalisation de votre maison en bois aux professionnels du métier, car cela demande énormément de rigueur, beaucoup de compétences et ne s’improvise pas.

Soyez écocitoyen !

Articles similaires