Tout ce que vous devez savoir sur les passerelles en bois

Les passerelles en bois comprennent une large typologie d’ouvrages qui ont en commun d’être utilisés comme plateformes pour les chemins et les sentiers. Les passerelles en bois comprennent une large typologie d’installations qui ont en commun l’utilisation de planches de bois pour créer des chemins et des passerelles sur les plages et les espaces naturels. Ils sont généralement constitués de planches de bois traité disposées transversalement aux chemins et montées sur des poutres en bois.

Les principales applications des passerelles en bois

Les applications les plus courantes sont les passerelles sur les plages qui facilitent l’accès à la zone de baignade et les passerelles dans les zones naturelles qui commandent l’utilisation des visiteurs. D’autre part, des passerelles surélevées ou un chemin de bois déroulable sont utilisés pour franchir des obstacles et donner une continuité aux chemins lorsqu’ils traversent des ravins ou des fossés.

Les passerelles en bois peuvent être conçues sur mesure pour chaque projet, et pour certaines applications, des modèles préfabriqués à base de panneaux rigides ou enroulables peuvent également être utilisés. Il s’agit des modèles de passerelles en bois rigides et des passerelles de plage enroulables.

Passerelle de plage rigide : Passerelle de bois roulante

Pour la construction de passerelles sur mesure, il existe de nombreuses possibilités de conception. Pour concevoir ou choisir la passerelle en bois, il est essentiel de tenir compte de l’utilisation prévue et des charges attendues. Cela déterminera la largeur de la passerelle, la section des planches de bois, les lattes ou les poutres et la distance entre elles.

Le type de traitement requis doit correspondre à la classe de risque 4 en raison du contact continu de la passerelle avec le sol. Dans les zones humides, les planches de bois doivent être antidérapantes, et s’il y a la possibilité d’utilisateurs pieds nus, il est essentiel que le bois soit raboté.

 

Qualité des planches pour un chemin en bois

Quant à la qualité des planches de bois, il est important qu’elles ne présentent pas de nombreux nœuds, notamment les nœuds de saut, qui pourraient causer des dommages aux utilisateurs. Il est donc conseillé de toujours exiger les qualités visuelles du bois de classe II. Cette qualité de bois de pin, généralement d’origine nordique (bois de Flandre de type Quintas), présente également la qualité d’une très grande stabilité. Ce qui réduit le risque de fortes déformations du bois installé.

Une autre considération importante pour l’assemblage des passerelles en bois est d’éviter l’assemblage de planches récemment traitées pendant les saisons chaudes. Le bois présentant un excès d’humidité, lorsqu’il est installé en plein soleil ou sous des vents secs, a tendance à se fissurer et à se déformer brusquement au détriment de l’installation. Comme les quantités de bois requises pour ce type de travaux ne sont pas toujours disponibles déjà traitées et en stock, il est très important que les commandes de bois soient passées bien à l’avance.

Les vis utilisées doivent être en acier galvanisé ou en acier inoxydable dans les zones proches de la mer.

Articles similaires