Tout savoir sur les différents types de charpente en bois

Pour son côté esthétique, sa touche personnalisée ou une autre raison ancestrale, beaucoup de gens préfèrent utiliser la charpente en bois. De plus, on retrouve différents types de cette dernière. Mais comme la charpente supporte tout le poids de la toiture, il est nécessaire de consulter des professionnels pour assurer la sécurité. Cela doit être une priorité avant la construction.

Conseils pour construire sa charpente

Lorsqu’on parle d’un bâtiment, la première chose qui vient à l’esprit est sa longévité. C’est la raison pour laquelle on doit prendre soin avec un maximum de vigilance sa charpente. En fait, la charpente est un élément clé pour supporter la couverture et l’ensemble de la toiture dont le plus utilisé est la charpente en bois. Alors, pour ne pas rencontrer de problèmes, on est tenu d’éviter la moindre erreur de calcul dans sa disposition. De toute façon, on est dans l’obligation de répondre à la norme française NF. Pour cela, il est préférable de consulter des experts comme Galien toitureC’est une société spécialisée dans les travaux de couverture. L’un des avantages avec cette société est qu’on a la possibilité de demander conseil auprès de son agence. Surtout, lorsqu’on veut construire soi-même sa charpente afin de connaître la quantité et le fournisseur de bois pour la réalisation. Qui plus est, beaucoup de personnes témoignent satisfaites de ses services. Par ailleurs, si on a déjà une base en construction, on peut chercher sur internet. Cela permet de voir en détail les aspects techniques et d’autres méthodes.

Les différents types de charpentes en bois

Actuellement, la charpente se présente sous plusieurs matériaux comme le lamellé-collé, le béton, des structures métalliques et le bois. Mais en ce qui concerne la charpente en bois, de nombreuses personnes la choisissent pour une raison écologique. De plus, elle met en avant l’identité locale de son mobilier ou un savoir-faire ancestral. Qui plus est, on compte de nombreux types de charpentes en bois en ce moment. Premièrement, on a la charpente traditionnelle si on veut construire une maison dans un style assez ancien. Cette dernière a fait son grand retour de nos jours. Puis, on retrouve la charpente en bois lamellé qui est fréquemment utilisé pour des structures de grandes portées. L’un de ses avantages est qu’on a la possibilité de réaliser les poutres aux formes qu’on souhaite. Entre autres, il y a la charpente Kerto. Elle ressemble à de l’acier et du béton. On compte également la charpente tridimensionnelle avec laquelle on obtient une structure en 3 D. Enfin, on peut de même citer la charpente bois industriel ou charpente fermette. Elle est, celle, la plus utilisée en France. On la voit souvent dans les bâtiments de travail et aussi dans les maisons individuelles. Elle a comme particularité des fermes assemblées avec des connecteurs métalliques.

Guide pour entretenir une charpente en bois.

On le sait déjà, la charpente est le pilier d’un bâtiment si on veut garantir sa longévité. C’est pourquoi il reste incontournable de l’entretenir, surtout s’il s’agit d’une charpente en bois. Parfois, le problème vient de l’extérieur (des insectes, de l’humidité…), car les bois sont généralement traités avant la construction. Mais quoi qu’il en soit, il existe des moyens simples et efficaces pour se protéger et se débarrasser de ces attaques externes. Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que les insectes s’adaptent mieux aux endroits sombres et humides. Alors, on doit utiliser des insecticides, notamment de type termifuge. Ensuite, on est tenu d’assurer que la couverture est complètement étanche. Cela permet d’éviter les moisissures et les champignons. Oui, c’est l’un des problèmes qui touchent l’intégrité de la charpente et qui sont dangereux pour la santé. Mais, on peut tout de même les prévenir avec des fongicides qu’importe l’étanchéité de la toiture. Par ailleurs, pour gérer l’humidité, l’usage d’anti-humidité s’impose. Et enfin, si l’occasion se présente, enlever les poussières et d’autres saletés permettra de garder la brillance de sa charpente.

Articles similaires